Engagement Individuel de Pension
L’EIP correspond à l’assurance groupe pour dirigeant d’entreprise indépendant. Avec un engagement individuel de pension, c’est votre société qui se charge d’épargner pour votre pension. Vous choisissez cependant le montant de la prime, en tenant compte des limites fiscales, et le niveau de risque de vos placements.
Vous pouvez épargner pour votre retraite grâce à votre EIP. Mais ce n’est pas tout, en respectant la règle des 80 %, les primes que vous investissez dans votre EIP sont 100% déductibles du revenu brut de votre société. Cela revient à dire qu’elles sont des frais professionnels déductibles fiscalement.
Fiscalité
A l’entrée, il y a une taxe de 4,4 % sur votre prime annuelle. Lorsque vous percevrez votre capital à l’âge de la pension, vous serez soumis à une taxe de sortie de 5,55% sur le capital total + 16,5 % (+additionnels communaux) sur le capital garanti. Toutefois, si vous êtes resté actif jusqu’à l’âge de la pension et que vous retirez votre capital à vos 65 ans, vous ne payerez que 10 % sur le capital garanti (au lieu de 16,5 %). L’impôt final qui doit être acquitté par le bénéficiaire s’élève donc entre 15 et 20 %.
Il s’agit donc d’un moyen fiscalement intéressant pour retirer des fonds de la société si vous respectez la règle fiscale dite « des 80% ». Votre pension totale ne peut être supérieure à 80% de votre dernière rémunération annuelle brute. Autrement, vous perdez une grande partie des avantages fiscaux de votre plan de pension. Le calcul précis de cette règle des 80% tient compte de votre salaire et de votre carrière dans l’entreprise mais il est assez complexe, contactez-nous pour une étude personnalisée.
En outre, vous avez la possibilité de rattraper les années durant lesquelles vous n’avez pas épargné pour votre pension. Vous pouvez donc rattraper le « déficit » de constitution de pension. Comment ? En versant une prime unique qui peut être très importante, tant que cela respecte la règle des 80% sur le montant total de pension.
En plus d’épargner pour votre pension, vous pouvez choisir de souscrire des assurances supplémentaires. Ces garanties vous couvrent en cas de décès et d’incapacité de travail.